Aller au contenu principal
Fermer

Engie: la CGT alerte les parlementaires sur un projet de cession concernant près de 5.000 salariés
information fournie par Boursorama avec AFP 25/07/2025 à 17:14

( AFP / ALAIN JOCARD )

( AFP / ALAIN JOCARD )

La CGT d' Engie a alerté "l'ensemble des parlementaires français" d'un projet de l'énergéticien de céder sa filiale Engie Home Services (EHS), qui emploie quelque 5.000 personnes, dont plus de 4.500 en France et plus de 430 en Belgique et en Italie.

"La coordination CGT Engie vous interpelle car le groupe, dont l'État détient 23,64% du capital, vient d'annoncer la cession d'Engie Home Services", indique le premier syndicat du groupe dans ce courrier daté du 16 juin et dont l'AFP a pris connaissance vendredi.

Engie Home Services, filiale en charge de l'installation, de l'entretien et du dépannage des appareils de chauffage, de climatisation et de production d'eau chaude, dessert "près de 11 millions d'usagers", souligne la CGT.

"Cette décision, justifiée par un recentrage stratégique, suscite de vives inquiétudes quant à ses conséquences sociales, industrielles et énergétiques pour notre pays", estime la CGT.

Contacté par l'AFP, Engie rappelle avoir engagé depuis plusieurs années une "transformation avec un projet de croissance sur son cœur de métier d'énergéticien", laquelle l'avait d'ailleurs amené à revendre en 2022 son activité de multi-services Equans à Bouygues.

Toujours dans cette optique, le groupe a annoncé en mars dernier aux partenaires sociaux "le lancement d'une recherche d'acquéreurs pour ses entités de services destinées aux clients particuliers en France, en Belgique et en Italie" et donc pour EHS.

Pour cette filiale, le groupe assure vouloir "trouver l'acquéreur le plus à même de proposer des perspectives de développement à la société et ses salariés" et "formulera des demandes de garanties sociales aux acquéreurs potentiels".

"Qui va reprendre sans casse sociale ?" s'interroge Yohan Thiebaux, coordinateur CGT pour le groupe, qui assure que la filiale ne perd pas d'argent, mais ne contribue que modestement aux profits de l'énergéticien.

Il estime donc que sa vente vise avant tout à "baisser la masse salariale" et ne permettra pas de diminuer la dette nette économique du groupe, qui s'élevait fin 2024 à près de 48 milliards d'euros.

La CGT, qui s'inquiète par ailleurs pour la "pérennité du service public rendu aux usagers", demande aux parlementaires d'intervenir auprès de la direction du groupe et de l'Etat actionnaire, "afin que soit reconsidérée cette décision".

Valeurs associées

19,805 EUR Euronext Paris +0,84%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BUREAU VERITAS : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 29.10.2025 07:54 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Au moins un hébergement Airbnb dans 81% des communes françaises, selon un think tank ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 29.10.2025 07:50 

    En France, 81% des communes disposent d'au moins une offre d'hébergement via la plateforme de location touristique Airbnb, selon une étude du centre de réflexion Terram, qui se base sur des données fournies par l'entreprise américaine. Depuis 2013, les réservations ... Lire la suite

  • Le restaurant Hyperloop au Futuroscope, un parc de Compagnie des Alpes. (Crédit:  / Compagnie des  Alpes)
    information fournie par AOF 29.10.2025 07:49 

    (AOF) - La Compagnie des Alpes a enregistré un chiffre d’affaires record de 1,397 milliard d'euros sur l’exercice 2024/2025 (clos le 30 septembre 2025), soit une hausse de 12,8% sur un an. A périmètre comparable, la croissance du chiffre d’affaires atteint 8,9%, ... Lire la suite

  • Le logo de l'UBS figure sur la succursale de la banque suisse à Lucerne
    information fournie par Reuters 29.10.2025 07:47 

    par Ariane Luthi UBS a fait état mercredi d'un bénéfice net en hausse de 74% au troisième trimestre, la banque dépassant largement les attentes grâce à l'augmentation des recettes dans un contexte de volatilité des marchés financiers causée par les turbulences ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...